le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi, 17 octobre 2017

Blade Runner 2049 ( Denis Villeneuve, 2017 )

Le challenge était de taille… Donner une suite au monument de la SF, teinté de film noir, qu’est “Blade Runner”. Personnellement j’ai trouvé cette suite réussie. Venant de Villeneuve, je m’attendais tout de même à un film plus personnel. Mais en dehors d’une scène que j’ai trouvé en trop vers la fin du film, c’est le seul aspect que j’aurais à reprocher. Le film reste à mon avis une réussite : Visuellement c’est grandiose. L’univers est cohérent avec le premier film et même si le début colle un peu trop au premier opus, Villeneuve arrive malgré tout à donner une nouvelle esthétique à cet univers dans la deuxième partie.

Dimanche, 15 octobre 2017

AJF 2017 ... suite et fin

Dernier concert, donc, au Vauban. En première partie, le 4tet de Jacky Molard, avec François Corneloup en invité. Bien sympa. Ensuite c’était Julien Lourau et Bojan Z. Sans trop de surprise, c’était juste parfait ;)

Samedi, 14 octobre 2017

Atlantique Jazz Festival 2017

Bon ça partait mal, je n’ai pas pu assister au concert de mercredi soir. Jeudi je suis allé voir le ciné concert Sammies in Brest au Quartz. Intéressant ! Avec Christofer Bjurström au piano et Vincent Raude aux instruments électroniques. Vendredi je suis allé au Mac Orlan. En première partie, c’était Rob Mazurek et Julien Desprez. Très free, donc pas forcément très accessible (ça s’est senti dans les réactions du public), mais ça fait du bien par où ça passe ;) Ensuite c’était l’ONJ avec un magnifique concert “Oslo”. Comme une nouille j’ai négligé d’acheter le cd à la fin, il va falloir rectifier ça.

Lundi, 9 octobre 2017

Seven Sisters ( Tommy Wirkola, 2017 )

Le film est efficace, j’ai passé une bonne soirée (même si je pense que dans un an j’aurai oublié l’essentiel de l’intrigue ;) ). Noomi Rapace est excellente.

Jeudi, 28 septembre 2017

Ça ( Andy Muschietti, 2017 )

Il s’agit donc de la deuxième adaptation du roman de Stephen King (27 ans (!!!!) après le téléfilm, qui était déjà pas mal, si mes souvenirs sont bons). Je dois dire que j’ai été agréablement surpris ; le film est très efficace. Et plus flippant que ce que j’attendais : Les scènes d’épouvante se suivent à un rythme quasi ininterrompu. J’ai passé un bon moment. Ça m’a donné envie de relire le bouquin.

Mardi, 12 septembre 2017

Dans un recoin de ce monde ( Sunao Katabuchi, 2017 )

J’ai eu un peu de mal à accrocher au début du film, mais j’ai ensuite pu rapidement apprécier la qualité de ce long métrage. L’animation est sympa, et l’histoire est assez intéressante, mélangeant aspects historique et point de vue de l’héroïne un peu naïve.

Samedi, 9 septembre 2017

Les proies ( Sofia Coppola, 2017 )

J’ai un avis un peu tiède sur le film. La photo est magnifique, pas grand chose à dire sur le jeu des acteurs… Pourtant il m’a manqué un petit quelque chose pour que j’arrive à vraiment m’intéresser aux personnages et à l’histoire. Je suis allé le voir à l’UGC à la défense (j’étais sur Paris cette semaine-là), bien que je m’étais juré de ne plus y retourner. La salle était dégueulasse.

Mardi, 29 août 2017

La planète des singes - suprématie ( Matt Reeves, 2017 )

Le film est honnête et dans la lignée des précédents (même si l’effet de surprise est un peu passé). Le point de vue du film est intéressant par rapport à la première série de films.

Les migrants ne savent pas nager ( Jean-Paul Mari )

Vu la semaine dernière. Documentaire intéressant et poignant sur l’Aquarius, bâteau chargé de récupérer les migrants en mer méditéranée. Le film était suivi d’une discussion.

Dimanche, 20 août 2017

Que dios nos perdone ( Rodrigo Sorogoyen, 2017 )

Thriller bien ficelé. J’ai apprécié, surtout que les personnages sont un peu atypiques. Pour ce qui est du scénario, je l’ai trouvé un peu capillotracté à un moment donné mais cela reste, à mon avis, acceptable.

To Rome with love ( Woody Allen, 2012 )

J’ai revu ce film en dvd. (Bizarre, je suis sûr de l’avoir vu au ciné mais visiblement j’avais omis de faire un billet sur ce blog). Bien plaisant tout ça, avec des bonnes idées.

Samedi, 22 juillet 2017

Dunkerque ( Chistopher Nolan, 2017 )

S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever à C. Nolan, c’est bien son talent pour faire des films immersifs et efficaces. Celui-ci ne déroge pas à la règle, le film est prenant de bout en bout. J’ai eu une petite appréhension au début, qui ne s’est pas confirmée. Le film est très bien rythmé (suffisamment court pour ne pas comporter de temps mort, et suffisamment long pour développer les quelques histoires parallèles).

Dimanche, 9 juillet 2017

Le Caire confidentiel ( Tarik Saleh, 2017 )

Un policier plutôt bien ficelé. J’ai apprécié.

Samedi, 1 juillet 2017

Creepy ( Kiyoshi Kurosawa, 2017 )

C’est le grand retour de Kiyoshi Kurosawa au genre thriller à la limite du film d’horreur. Pour le coup, j’ai trouvé le film très réussi. À part un passage où j’ai trouvé que ça devenait un peu n’importe quoi, avant de comprendre vraiment ce qu’il se passait. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à CURE du même réalisateur. En tous cas, j’ai adoré :)

Dimanche, 4 juin 2017

L'amant d'un jour ( Philippe Garrel, 2017)

J’ai trouvé le film intéressant dans la forme.

Jeudi, 1 juin 2017

Japanese new music festival (au Vauban)

C’est sûr que c’était original… On a entendu une musique complètement débridée, entre le free jazz et le rock, jouée par 8 groupes (en fait différentes combinaisons des 3 musiciens). Je n’avais jamais appréhendé la braguette comme un instrument de musique. ;)

Dimanche, 28 mai 2017

Psiconautas ( Rivero, Vàsquez, 2017 )

Film d’animation (interdit au moins de 12 ans) intéressant dans la forme et un peu déroutant. Le film était précédé du court métrage Decorado.

Mercredi, 17 mai 2017

Alien : Covenant ( Ridley Scott, 2017 )

J’ai plutôt aimé le film, qui se laisse regarder. Malheureusement, comme dans Prometheus, il y a des incohérences dans le scénario qui tournent un peu au n’importe quoi. Dommage aussi, cette manie de Scott de vouloir à tout prix tout expliquer sur la génèse de l’alien. La fin du film semble ramener la franchise dans une voie plus proche des films originaux. En conclusion, ce n’est clairement pas un grand film d’Alien (je reste nostalgique des 3 premiers films) mais cela passe plutôt bien si on est bon public.

Lundi, 8 mai 2017

Après la tempête ( Hirokazu Koreeda, 2016 )

Un peu déçu de ce film. J’avais préféré le film précédent que j’avais vu de ce réalisateur (Tel père tel fils). ici j’ai trouvé le rythme un peu trop lent par moments. Ceci dit, ça m’a encore donné l’envie de commander un billet d’avion pour le Japon… ;)

Vendredi, 28 avril 2017

Julieta ( Pedro Almodovar, 2016 )

Je viens d’aller voir le film. J’imagine qu’il passait dans le cadre du cycle cinéma espagnol aux studios. J’ai bien aimé, mais je l’ai trouvé un peu plombant au bout d’un moment. Un bon film, mais je ne le considère pas comme un des meilleurs Almodovar.

- page 1 de 39