le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lundi, 18 mars 2024

Steve Coleman & the 5 elements ( au Vauban )

Quelle chance de pouvoir revoir Steve Coleman à Brest ! Le groupe était consitué de S Coleman (sax alto), Jonathan Finlayson (trompette), Rick Brown (basse électrique) et Sean Rickman (batterie). C’était du très bon. Un grand merci à Plages Magnetiques :)
Steve Coleman

Samedi, 2 mars 2024

Daaaaaali ! ( Quentin Dupieux, 2024 )

J’ai un avis assez mitigé sur le film. Certes, c’est drôle, mais j’ai trouvé tout cela un peu vain. C’est seulement dans la 2e moitié du film que j’ai commencé à me plaire dans le délire.

Dune, 2e partie ( Denis Villeneuve, 2024 )

Vu mardi, en avant première. Denis Villeneuve a un talent indéniable pour nous embarquer dans cette histoire. La 2e partie ne déçoit pas, je n’ai pas vu passer les 2h45 du film. Superbe.

Lundi, 19 février 2024

Betty Hovette Trio ( au Vauban )

C’était jeudi dernier, un “jeudi du milieu” comme on les aime :) Le trio de Betty Hovette a joué un set sous le signe du free, ça déboitait bien comme il faut. Du pur plaisir. Avec Betty Hovette (piano), Sebastien Bacquias (contrebasse), et Fabien Duscombs (batterie). Merci à Plages Magnétiques ! J’ai trouvé une video youtube de leur premier concert, voir ici.
B_Hovette_trio.jpg

Samedi, 10 février 2024

Inchallah un fils ( Amjad Al Rasheed, 2024 )

Vu en avant-première lors de la séance “surprise” au cinéma Even. J’ai bien aimé.

Pauvres creatures ( Yorgos Lanthimo, 2024 )

Film pour le moins étrange et personnel. Franchement, j’ai été un peu désarçonné et intrigué au début, mais j’ai bien aimé, ne serait-ce que pour sa réalisation originale.

Mercredi, 24 janvier 2024

Dream Scenario ( Kristoffer Borgli, 2024 )

J’ai trouvé l’idée de départ excellente. J’ai bien aimé le film.

Iris et Les Hommes ( Caroline Vignal, 2024 )

Je n’ai pas trouvé le film révolutionnaire, mais il est néanmoins divertissant et Laure Calamy est excellente, comme d’habitude.

Julie Campiche 4tet + The Bridge #2.8 au Vauban

La soirée commençait avec le quarter de la harpiste Julie Campiche. Au programme, une musique plutôt atmosphérique. Sympa. Avec J. Campiche (h + FX), Leo Fumagalli (sax + FX), Manu Hagmann (contrebasse + FX) et Clemens Kuratie (dr + FX).
Campiche 4etet

Ensuite il y avait une session de The Bridge. J’ai moins accroché au début, la session est devenue plus intéressante sur la fin. Avec Hunter Diamond (ts), Florian Nastorg ( sax baryton), Yoramo Rosilio (contrebasse), Mikel Patrick Avery (dr).
Brige 2.8

Samedi, 13 janvier 2024

A man ( ある男, Kei Ishikawa, 2024 )

Il est passé en avant première dans le cadre du film surprise d’art et essais au cinéma even. Très bonne surprise, pour le coup.

Perfect Days ( Wim Wenders, 2023 )

Le rythme est assez lent, j’ai passé un bon moment.

Samedi, 23 décembre 2023

Arnaud Dolmen 4tet au Vauban

Concert du “jeudi du milieu” du 14 décembre (Cette année Plages Magnétiques organise un concert (quasi) tous les mois, le jeudi du milieu du mois). C’était excellent, une bonne bouffée d’oxygène dans ce mois de morne décembre ! Honteux copier/coller du line up du groupe : Arnaud Dolmen (batterie), Léonardo Montana (piano), Francesco Geminiani (sax ténor), Michel Alibo (contrebasse)

Arnaud Dolmen

Mercredi, 22 novembre 2023

The old oak ( Ken Loach, 2023 )

Sans doute pas le meilleur film de Loach, mais on retrouve bien l’univers classique du réalisateur.

Dimanche, 19 novembre 2023

Blow West (au Vauban)

Du jazz west coast… Pas vraiment mon courant préféré, mais le concert était de très bonne qualité, et s’est déroulé dans une bonne ambiance. L’ensemble Blow west est un groupe finistérien. Avec Xavier Lurton (trompette, bugle, mellophonium), André Losquin ( trompette, bugle),Thomas Besse ( trombone ), Karl Gouriou ( sax alto et soprano ), Pierrik Vidal ( sax ténor et flûte), Bernard Le Dréau ( sax baryton et soprano, clarinette), Gilbert Bescond ( guitare ), Jacky Bouilliol ( piano ), Jonathan Caserta ( contrebasse, basse éléctrique), David Rusaouën (batterie).

Mercredi, 15 novembre 2023

[ film court ] dimanche

Une seule seance dimanche : le Brest Off “né quelque part”. Inégale, à mon goût, avec une deuxième moitié plus intéressante. J’ai surtout aimé “Anushan” et “Palestine Islands”.

Vendredi, 10 novembre 2023

[ film court ] jeudi

J’ai vu deux séances : Tout d’abord la compétition bretagne, excellente (notamment “Amarres” de Valentine Caille, Transylvanie de Rodrigue Huart, et le très bon “petit Spartacus” de Sara Ganem). Ensuite le Brest off Destinées, avec une majorité de bons courts également (j’ai bien aimé “Queen Size” d’Avril Besson, “Rigide” de Paul Rigoux et “Martingale” de Marthe Verdet)

[ Film court ] Soirée d'ouverture, 2023

Cette année sera de nouveau un festival au format réduit pour moi ; le Quartz étant toujours en travaux, c’est beaucoup moins simple d’assister aux séances, même si ce n’est pas insurmontable. La soirée d’ouverture aura été l’occasion surtout de revoir avec plaisir Fanfare de Léo Grandperret.

Le règne animal ( T. Cailley, 2023 )

Le pitch est intéressant, et il y a vraiment des bonnes choses dans ce film. Mais au final j’ai trouvé le film un peu long pour ce qu’il a à raconter.

Mercredi, 1 novembre 2023

Fog ( John Carpenter, 1980 )

C’était une reprise aux studios, dans le cadre des rétrospéctives “perles du cinéma”. Parfait pour un soir d’Halloween :) Je l’avais vu plusieurs fois, mais cela valait le déplacement et les galères de parking pour assister à la séance.

Le garçon et le héron ( Hayao Miyazaki, 2023 )

Vu en avant première dimanche au ciné even. J’aime de plus en plus cette salle. Le film est un bon cru, à mon avis.

- page 1 de 50