le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vendredi, 28 mai 2010

Geany et Lilypond : petit tutoriel ( ou comment créer un nouveau filetype pour Geany )

J'avais déja parlé de lilypond dans ce précédent billet. Pour résumer, il s'agit d'un très bon logiciel libre, qu'on utilise un peu à la manière de LaTeX, et qui produit des partitions de musique d'une excellente qualité. Plutôt que de taper les partitions avec n'importe quel éditeur, il est préférable d'en utiliser un qui facilite un peu le boulot. Par exemple jEdit, ou emacs (pour les utilisateurs de Debian, l'intégration du mode lilypond dans emacs se fait tout seul, et c'est vraiment pas mal.).
J'étais cependant peu satisfait de ces deux solutions. jEdit est bien, mais il est lent ; emacs et son mode lilypond sont excellents mais je trouvais pénible de devoir fragmenter ma fenêtre quand je travaillais sur plusieurs fichiers en même temps.
Je me suis donc penché sur Geany, excellent éditeur de texte, qui sert aussi d'IDE, pour programmer en C, Perl... Il supporte la coloration syntaxique, le repliage de code, et plein d'autres fonctionnalités comme ça, et surtout il est très léger. C'est un logiciel libre, multiplateforme. J'ai donc cherché à lui faire supporter le type de fichier de lilypond. Après de longues tentatives avec les versions 0.14 et 0.18, un petit tour sur les newsgroups de usenet sans succès, il a bien fallu me rendre à l'évidence : Ça ne fonctionne pas. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que la version en cours de développement (0.19 / SVN) le fait ! Donc c'est parti, j'ai récupéré les sources :

svn co https://geany.svn.sourceforge.net/svnroot/geany/trunk geany

J'ai compilé et installé le programme. J'ai réussi à le faire marcher en ajoutant dans le fichier ~/.config/geany/filetype_extensions.conf la ligne :

lily=*.ly;

puis en copiant le fichier filetypes.c (fourni par geany) dans ~/.config/geany/filedefs/filetypes.lily.conf, et en le modifiant. Notez la section settings qu'il faut rajouter, et les lignes d'en dessous. C'est très important pour la coloration syntaxique. Il faut aussi renseigner les mots clés.
On peut ensuite définir des commandes de "build" via l'interface graphique (la classe !), pour pouvoir exécuter lilypond depuis l'éditeur, les changements s'enregistrent dans le fichier de type lily qu'on vient de créer.
On obtient donc un environnement complet d'édition de partition lilypond. Vous aurez noté que j'ai décrit la manip sur un système GNU/Linux. Je ne sais pas où vont les fichiers de config sous windows. Et je m'en cogne ;)
geany_lilypond

Vendredi, 1 janvier 2010

Dotclear 2

Ça y est, je me suis enfin décidé à migrer mon blog sur la verson 2 de dotclear... On va bien voir à l'usage si ça valait le coup, mais je pense qu'il fallait y passer car la 1.2 devenait obsolète (de moins en moins de plugins disponibles, par exemple...).

Dimanche, 15 mars 2009

Lilypond

Il faut bien que je me décide à écrire un billet sur cet excellent logiciel. Lilypond permet d'éditer des partitions de musique d'une excellente qualité. Oui, je sais, sous windows il y a Finale qui permet de composer et d'imprimer des partitions, et il y a aussi plein d'autres logiciels qui font ça. Honnêtement, Finale c'est sans doute très bien pour composer, en revanche les partitions imprimées c'est franchement de la crotte (c'est même parfois carrément illisible). À tel point que je retape systématiquement toutes mes partitions sous lilypond. C'est du boulot, mais ça en vaut la chandelle.
Les développeurs de lilypond essaient de recréer la qualité des partitions imprimées (par un vrai imprimeur, à la main), et non éditées de façon mécanique par un logiciel.
Lilypond permet, entre autres fonctionnalités, de créer des partitions organisées en plusieurs pièces, d'intégrer une pléthore d'articulations, d'écrire de la polyphonie, des partitions orchestrales - en gros tout ce qui est nécessaire à l'édition sérieuse de partitions... Je n'ai pas encore trouvé de limitation à ce logiciel. De plus, lilypond-book permet d'écrire des livres (au format LaTeX) intégrant des partitions. Le mode d'édition peut sembler fastidieux, mais une fois qu'on a pigé le coup ce n'est pas si long de taper des suites de plusieurs pages.
Lilypond tourne sur la plupart des OS sérieux (GNU/Linux, freeBSD, MacOSX), et sous windows (via cygwin, il me semble)
Voir le site officiel et cet essai sur la gravure de partitions. Quelques exemples sont disponibles dans la partie documentation.
Lilypond est un logiciel libre.

Dimanche, 8 mars 2009

Unicode

J'ai trouvé un document très intéressant sur unicode, l'autre jour, au boulot. Et j'ai bien fait de le lire, ça a remis en place dans mon esprit des notions qui étaient jusque là un peu confuses pour moi. En plus c'est écrit avec humour, ce qui ne gache rien. On peut le lire ici.

Dimanche, 22 février 2009

GNU/Linux Debian 5.0 Lenny

Perdu dans mes problèmes de connexion au net, je ne m'étais même pas aperçu que la dernière version stable de Debian, Lenny, était sortie le 14 février. J'ai donc mis à jour mon système hier. Comme d'habitude ça a bien marché...
À cause des déconnexions fréquentes de ma freebox j'ai du recommencer plusieurs fois, sans que ça pose de problème majeur à la mise à jour. Il y avait juste l'hibernation (suspend to disk) qui ne fonctionnait plus, j'ai résolu ça ce matin (il suffisait de recompiler le noyau en générant un initrd... Maintenant J'ai même un beau splash avec une barre de progression quand le pc se met en veille).

Vendredi, 1 février 2008

Erreurs dans les films... les interfaces graphiques au cinéma

En fait c'est la suite du billet précédent sur Minority Report. Comme ça devient très spécifique à l'informatique, je relance un nouveau sujet. En suivant les liens donnés, on finit par tomber sur ça. Et quand on y pense, ils n'y racontent pas que des conneries.

Jeudi, 29 novembre 2007

Cairo-Clock (Mini Howto : Compiler Gtk-2.10 et Cairo-Clock sur GNU/Linux Debian Etch)

Un truc qui ne sert strictement à rien, mais j'ai voulu l'essayer pour voir...


Premier problème, il n'est pas dans les dépots de la Debian stable, donc j'ai dû le compiler à partir des sources.


Deuxième problème, pour le compiler il faut gtk-2.10, or la debian stable n'a que la librairie gtk-2.8. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris le script que j'avais fait un jour où j'avais une heure à tuer: il télécharge et compile la librairie Gtk+ version 2.10 avec toutes ses dépendances, et installe le tout dans /opt/gtk-2.10/:

(Note: Il faut avoir installé quelques librairies de developpement, qui sont dispo dans les depots Debian... donc avant de compiler quoi que ce soit: sudo aptitude install libtiff4-dev libjpeg62-dev libpng12-dev )


Après c'est de la rigolade, on décompacte l'archive de cairo clock, un coup de
PKG_CONFIG_PATH=/opt/gtk-2.10/lib/pkgconfig ./configure --prefix=/opt && make && sudo make install
et c'est joué.
J'ai testé la clock sous compiz-fusion , c'est assez joli, et complètement inutile.

Dimanche, 11 novembre 2007

Cairo-dock

J'ai compilé la dernière version sur mon système (GNU/Linux Debian Etch)... c'est pas mal, ça imite le dock de macOs X (du moins ce que je m'en rappelle). Voir copie d'écran, ici avec Beryl:

lien: