Ce film, quand je l'avais vu, m'avait donné envie de découvrir le cinéma coréen. Il fait suite à Yeogo Goedam («Whispering Corridors», dans le titre anglais), une sombre histoire de lycée de jeunes filles hanté. A ma connaissance ce film n'est pas sorti en France... mais moi je l'ai vu, eeeeeeehhh ouais ;).
Memento Mori est encore plus réussi, à mon avis. Le film commence comme une vague histoire de romance lesbienne, et la fin... ben je ne vous raconte pas parce que c'est très Mal de raconter la fin des films, mais franchement ça scotche. Le scénario prend un virage à 90° et change complètement de genre. Fascinant et inquiétant.
A noter que pour une fois l'édition dvd ne se fout pas de notre gueule. C'est marrant, autant TF1 (la télé) c'est de la merde en paquet de douze, autant TF1 video fait des bonnes éditions de films remarquables. Pour ce film, ce sont les scènes coupées qui font un vrai festival. D'après ce que j'ai compris, les deux réalisateurs n'étaient apparemment pas tout à fait d'accord sur tous les points du scénario; ce qui a donné une pléthore de scènes qui n'ont pas été intégrées au montage final. On pressent une histoire très complexe, qui part dans de sournoises ramifications (le suicide était il en fait un meurtre? ... point effleuré dans le montage final, sans qu'on en soit sûr ... Qui est le fantôme enfant qu'on aperçoit dans certaines de ces scènes coupées?)