Il faut bien que je me décide à écrire un billet sur cet excellent logiciel. Lilypond permet d'éditer des partitions de musique d'une excellente qualité. Oui, je sais, sous windows il y a Finale qui permet de composer et d'imprimer des partitions, et il y a aussi plein d'autres logiciels qui font ça. Honnêtement, Finale c'est sans doute très bien pour composer, en revanche les partitions imprimées c'est franchement de la crotte (c'est même parfois carrément illisible). À tel point que je retape systématiquement toutes mes partitions sous lilypond. C'est du boulot, mais ça en vaut la chandelle.
Les développeurs de lilypond essaient de recréer la qualité des partitions imprimées (par un vrai imprimeur, à la main), et non éditées de façon mécanique par un logiciel.
Lilypond permet, entre autres fonctionnalités, de créer des partitions organisées en plusieurs pièces, d'intégrer une pléthore d'articulations, d'écrire de la polyphonie, des partitions orchestrales - en gros tout ce qui est nécessaire à l'édition sérieuse de partitions... Je n'ai pas encore trouvé de limitation à ce logiciel. De plus, lilypond-book permet d'écrire des livres (au format LaTeX) intégrant des partitions. Le mode d'édition peut sembler fastidieux, mais une fois qu'on a pigé le coup ce n'est pas si long de taper des suites de plusieurs pages.
Lilypond tourne sur la plupart des OS sérieux (GNU/Linux, freeBSD, MacOSX), et sous windows (via cygwin, il me semble)
Voir le site officiel et cet essai sur la gravure de partitions. Quelques exemples sont disponibles dans la partie documentation.
Lilypond est un logiciel libre.