J'avais déja parlé de lilypond dans ce précédent billet. Pour résumer, il s'agit d'un très bon logiciel libre, qu'on utilise un peu à la manière de LaTeX, et qui produit des partitions de musique d'une excellente qualité. Plutôt que de taper les partitions avec n'importe quel éditeur, il est préférable d'en utiliser un qui facilite un peu le boulot. Par exemple jEdit, ou emacs (pour les utilisateurs de Debian, l'intégration du mode lilypond dans emacs se fait tout seul, et c'est vraiment pas mal.).
J'étais cependant peu satisfait de ces deux solutions. jEdit est bien, mais il est lent ; emacs et son mode lilypond sont excellents mais je trouvais pénible de devoir fragmenter ma fenêtre quand je travaillais sur plusieurs fichiers en même temps.
Je me suis donc penché sur Geany, excellent éditeur de texte, qui sert aussi d'IDE, pour programmer en C, Perl... Il supporte la coloration syntaxique, le repliage de code, et plein d'autres fonctionnalités comme ça, et surtout il est très léger. C'est un logiciel libre, multiplateforme. J'ai donc cherché à lui faire supporter le type de fichier de lilypond. Après de longues tentatives avec les versions 0.14 et 0.18, un petit tour sur les newsgroups de usenet sans succès, il a bien fallu me rendre à l'évidence : Ça ne fonctionne pas. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que la version en cours de développement (0.19 / SVN) le fait ! Donc c'est parti, j'ai récupéré les sources :

svn co https://geany.svn.sourceforge.net/svnroot/geany/trunk geany

J'ai compilé et installé le programme. J'ai réussi à le faire marcher en ajoutant dans le fichier ~/.config/geany/filetype_extensions.conf la ligne :

lily=*.ly;

puis en copiant le fichier filetypes.c (fourni par geany) dans ~/.config/geany/filedefs/filetypes.lily.conf, et en le modifiant. Notez la section settings qu'il faut rajouter, et les lignes d'en dessous. C'est très important pour la coloration syntaxique. Il faut aussi renseigner les mots clés.
On peut ensuite définir des commandes de "build" via l'interface graphique (la classe !), pour pouvoir exécuter lilypond depuis l'éditeur, les changements s'enregistrent dans le fichier de type lily qu'on vient de créer.
On obtient donc un environnement complet d'édition de partition lilypond. Vous aurez noté que j'ai décrit la manip sur un système GNU/Linux. Je ne sais pas où vont les fichiers de config sous windows. Et je m'en cogne ;)
geany_lilypond