le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi, 26 mars 2025

Lumière, l'aventure continue ( Thierry Fremeaux, 2024 )

Il s’agit du deuxième film (je crois) de T. Frémeaux sur les films des frères Lumière. Je l’ai vu dans le cadre du film surprise / coup de coeur mensuel, début mars. Il s’agit d’une “compilation” de films des Lumière, donc. J’ai trouvé l’intérêt purement documentaire. Intéressant de découvrir ces images quasi historiques sur le cinéma… mais le film est un peu long à mon goût (pas loin d’1h45). Je ne sais pas si le format imposait vraiment une durée aussi longue.

Samedi, 15 février 2025

The bridge #2.12 + Chicago Jazz Club (au Vauban)

Je suis à la bourre dans mes billets… La soirée avait commencé par une session de The Bridge, qui m’a moyennement convaincu. Avec Angel Bat Dawid (clarinette, voix, claviers), Magic Malik (flûte), Richard Comte (guitare électrique), Nick Macri (contrebasse) et Ramon Lopez à la batterie. Puis la deuxième partie, assurée par Chicago Jazz Club avec Aymeric Avice (trompette), Luke Stewart (contrebasse) et de nouveau Ramon Lopez (batterie).
bridge2.12.jpg
chicago_jazz_club.jpg

Vendredi, 7 février 2025

When the light breaks (Ljósbrot) ( Rúnar Rúnarsson, 2024 )

Ce film islandais passait dans le cadre du film coup de coeur / surprise au cinéma even. Je l’ai trouvé vraiment bon. Il est assez court, avec un scénario bien écrit qui ne s’embarrasse pas de scènes inutiles. Les personnages sont intéressants.

Samedi, 1 février 2025

Mémoires d'un escargot ( Adam Elliot, 2025 )

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce film d’animation. Adam Elliot renouvelle le miracle déjà accompli avec Mary and Max. Le film est de nouveau plutôt adressé aux adultes.

La chambre d'à côté ( Pedro Almodovar, 2025 )

Etonnant cette impression de ne pas réussir à entrer dans le film, et finalement de se rendre compte à la fin qu’on a accroché. Bon film, donc, au final. Le casting est parfait.

Mercredi, 22 janvier 2025

My sunshine ( Hiroshi Okuyama, 2024 )

Le film ne révolutionne rien, mais je l’ai trouvé particulièrement bon. Le jeu des acteurs est juste, le film se regarde avec plaisir.

Babygirl ( Halina Reijn, 2025 )

J’ai été un peu déçu, le pitch de départ m’a semblé un peu improbable, et le film traine un peu en longueur.

Emilia Perez ( Jacques Audiard, 2024 )

J’ai beaucoup aimé. Le format est un peu surprenant, mais le film est très prenant.

Vendredi, 17 janvier 2025

Emler Tchamitchian Echampard au Vauban

Le trio d’Andy Emler jouait hier soir au Vauban. Je les avais vu en 2014, et j’étais bien content de pouvoir réécouter leur musique. Top ! Avec A. Emler au piano, Claude Tchamitchian à la contrebasse et Eric Echampard à la batterie.
Trio_ETE1 TrioETE2

Conclave ( Edward Berger, 2024 )

J’ai trouvé le film vraiment bon. Les acteurs sont convaincants, et le scénario riche en surprises. De là à dire que c’est le film de l’année…

Samedi, 11 janvier 2025

Emile Parisien et Roberto Negro : Les métanuits et La mer (au Quartz)

Vus et écoutés au Quartz… Le projet du premier morceau était un quatuor à cordes de Ligeti. Choix qui peut sembler un peu surprenant mais c’était intéressant. Ensuite on a pu entendre une “ré-interprétation” de “la mer” de Debussy. Fianlement un concert réjouissant :)

Dimanche, 29 décembre 2024

Nosferatu ( Robert Eggers, 2024 )

Quand j’ai vu qu’un remake de Nosferatu sortait, j’étais sceptique. Le fait qu’Eggers soit aux commandes m’a convaincu d’y aller. Il s’agit à la fois du remake du film de Murnau, et d’une nouvelle adaptation du livre de Bram Stoker. On sent la patte de Eggers, les plans sont d’une beauté glaciale. Un superbe hommage au film original et une belle relecture du roman. J’ai beaucoup aimé.

En fanfare ( Emmanuel Courcol, 2024 )

Vu il y a un moment déjà. Il faut avouer que c’est bien mené. Efficace. Un film français enthousiasmant, ce n’est pas tous les jours…

Vendredi, 6 décembre 2024

Juré n° 2 ( Clint Eastwood, 2024 )

Réalisation bien carrée, comme d’habitude. Le scénario m’a tout de même paru un peu étrange par moments… N’y avait-il pas quelques contradictions ?

Dimanche, 1 décembre 2024

Gladiator 2 ( Ridley Scott, 2024 )

La réalisation tient la route, le film est distrayant mais parfois le scénario prend des tours assez improbables. Divertissant mais sans être indispensable, à mon avis.

Dimanche, 17 novembre 2024

[ film court ] ... 2024 ...

Je n’ai fait que 7 séances cette année (dont celle d’ouverture). Au final, pas grand chose ne m’a vraiment marqué cette année, même s’il y avait des films sympa. Mercredi je suis allé voir La Lituanie à l’honneur (qui ne m’a pas convaincu. J’ai bien aimé “Atkurimas” de Laurynas Bareisa, cependant), et Brest la nuit 50 nuances de gris. J’ai bien aimé “Malo fait du vélo” de Yannick Muller dans cette séance. Jeudi je suis allé voir le Brest Off Sueurs froides. Pour moi c’est “Camping Sauvage” qui sortait du lot. Vendredi c’était La boum France Télévisions. J’ai revu avec plaisir “Rapide” de Paul Rigoux. Samedi je suis allé voir Brest off - Mes amis, mes amours, … plutôt sympa, surtout sur les derniers films. Et pour finir le panorama animation qui a fini sur deux très bons courts : “Hurikan” et “Papillon”.

Mercredi, 13 novembre 2024

[ film court ] 2024, soirée d'ouverture

C’est parti pour le festival. Ce sera assez light pour moi cette année, sans doute. Retour au Quartz pour cette édition, qui a démarré hier soir avec une sélection de 9 films. J’ai surtout aimé “Alliés”, “Bonne soirée” et “Partir un jour” (que j’avais déjà vu). Bonne sélection dans l’ensemble :)

La Plus Précieuse Des Marchandises ( Michel Hazanavicius, 2024 )

Vu en avant première il y a une bonne semaine au ciné even, dans le cadre du film coup de coeur surprise. J’ai bien aimé.

Mercredi, 16 octobre 2024

[ AJF 2024 ] Damon Locks & Mauricio Takara / The Bridge #2.4 Morphose

La première partie était assurée par Damon Locks (électronique) et Mauricio Takara (batterie). Surprenant.. J’ai bien aimé.

damonlocks.jpg

Ensuite il y avait une session de The Bridge… Avec Damon Locks (électronique), Macie Stewart (violon, “effets” vocaux), Fanny Lasfargues (basse électroacoustique), Morgane Carnet (sax alto et baryton), Jozef Dumoulin (claviers, électronique). Ils ont été rejoints sur la deuxième partie du set par M. Takara. Réjouissant.
bridge_24.jpg

L'histoire de Souleymane ( Brosi Lojkine, 2024 )

Vu il y a dix jours, dans le cadre de la séance surprise au cinéma even. Je dois avouer que je ne me sentais pas trop regarder ce genre de film à ce moment là. Et bien, j’ai été agréablement surpris. Le film est juste, très bien mené, il n’y a rien de trop… Une réussite.

- page 1 de 51