le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - film policier

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche, 26 juin 2011

Brighton Rock ( Rowan Joffe, 2011 )

Un bon drame policier. Le scénario est prenant. Certaines scènes sont grandioses (la scène d’ouverture, entre autres, et quelques plans magnifiquement tournés comme le premier plan dans l’église). On retrouve John Hurt dans un petit rôle.

Mardi, 17 août 2010

L'heure du crime ( Giuseppe Capotondi, 2010 )

Très bonne surpise que ce thriller italien. Le scénario est riche en rebondissements jusqu'à la fin, et même saupoudré d'éléments lorgnant sérieusement vers le cinéma fantastique. Très bon. Le montage peut sembler perturbant au début, mais cela ajoute finalement une bonne touche personnelle au film.

Dimanche, 15 août 2010

The killer inside me ( Michael Winterbottom, 2010 )

Les deux films de Winterbottom que j'avais déjà vus (Jude et 9 songs) m'avaient laissé une impression un peu mitigée, surtout le deuxième cité. Celui ci m'a un peu plus convaincu ; c'est assez bien ficelé. On suit le point de vue du psychopathe. Cependant j'ai été un peu dérangé par certaines scènes, d'une violence presque écœurante. Le film m'a fait penser à certains films des frères Coen ( the barber et ''no country for old men'' ), avec l'humour en moins. Noir, noir, noir... Dans le casting on retrouve Casey Affleck, Jessica Alba et Simon Baker

Mardi, 10 août 2010

Cellule 211 ( Daniel Monzon, 2010 )

Un thriller espagnol rondement mené, avec cependant un scénario parfois un peu excessif (les rebondissements sont parfois un peu capillo-tractés, et pas forcément très crédibles). Un film bien rythmé, malgré tout.

Dimanche, 28 février 2010

Shutter Island ( M. Scorsese, 2009 )

Après «Mystic River» et «Gone, baby gone», c'est au tour de «Shutter Island» de Dennis Lehane d'être adapté au cinéma. Ce coup-ci, c'est Martin Scorsese qui s'y colle. Même en connaissant la fin, j'ai été pris dans l'histoire. Le film est bien mené, avec parfois des moments un peu confus - mais c'est le scénario qui veut ça, si vous l'avez vu vous savez sûrement de quoi je parle. Le casting est réjouissant (J'ai trouvé DiCaprio supportable pour une fois ; dans les seconds rôles on retrouve Max Von Sydow, Ben Kingsley, et Michelle Williams, que je n'ai reconnue qu'à la fin du film - j'ai passé presque deux heures à me demander dans quel film je l'avais déjà vue, c'était dans «Land Of Plenty» de Wenders).

Vendredi, 30 octobre 2009

Mystery Street ( J. Sturges, 1950 )

On peut trouver ce film policier un peu méconnu sur le dvd zone 1 de «Act of Violence». Je l'ai découvert hier soir. Il est à mon avis excellent, c'est une très bonne surprise. Le scénario est intéressant, l'enquête semble faire lamentablement fausse route pendant la première partie du film. «Mystery Street» est bien rythmé, le spectateur est rapidement accroché par l'histoire, et ce dès les premières scènes.

Mardi, 21 avril 2009

Dans la brume électrique ( Bertrand Tavernier, 2009 )

Un film américain, par un réalisateur français amoureux du cinéma américain. Un polar d'excellente facture, très noir, avec des moments surprenants... L'action se situe dans le Bayou en Louisiane. J'ai adoré. Du grand Tavernier.

Mercredi, 11 mars 2009

Frozen River ( Courtney Hunt, 2008 )

Je l'avais raté au studio, je viens d'aller le voir à "l'image" à Plougastel. Ce drame teinté de thriller est très bon. Le début est assez lent, mais le suspense s'installe rapidement... Les personnages sont intéressants ; ils ont vraiment une épaisseur, l'nterprétation est très bonne. Le personnage principal est incarné par Melissa Leo, qu'on avait pu voir dans «21 grams».
«Frozen River» est le premier long métrage de Courtney Hunt (qui ne renie pas les influences d'Alejandro Gonzales Inarritu). Très prometteur !

Mardi, 23 décembre 2008

Gone Baby Gone ( Ben Affleck, 2007 )

Je ne pensais plus faire de billets sur les films que je vois en dvd, mais là je me sens un peu obligé. Ce film est l'adaptation du roman homonyme de Dennis Lehane, que j'avais beaucoup aimé.
Le film est impeccable : bonne interprétation, bonne réalisation. Le suspense est bien entretenu, malgré un rythme relativement lent. Pour ce qui est de l'adaptation on perd l'humour du bouquin, et je trouve que le personnage d'Angela Gennaro n'est pas assez mis en avant ; l'histoire se concentre plus sur Patrick Kenzie. Mais cela reste à mon avis peu important puisque le film fonctionne très bien.

Mardi, 2 décembre 2008

Murder ( Alfred Hitchcock, 1930 )

J'ai assez moyennement apprécié ce Hitchcock. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais je l'ai touvé un peu longuet, je ne retrouvais pas la qualité des films du maitre du suspens que j'avais vus jusqu'à présent.

Dimanche, 15 juin 2008

Insomnia ( Erik Skjoldbjærg, 1997 )

Il s'agit du film norvégien qui a été refait par C. Nolan. Les deux films sont complètement différents. La trame de l'histoire est la même, mais la version américaine a surajouté une floppée de détails dans l'intrigue. Le scénario du film norvégien original est donc plus simple, et comporte également moins d'action. La façon de traiter l'histoire n'est pas inintéressante (on est ici en plein thriller psychologique).
Au final j'aime bien les deux versions; la version américaine pour son efficacité, et la version norvégienne pour son traitement très particulier de l'histoire.

Jeudi, 12 juin 2008

Insomnia ( Christopher Nolan, 2002 )

Un thriller vraiment efficace, avec le grand Al Pacino, le nul Robin Williams et la belle Hilary Swank :) Très bon tout ça. J'attends avec impatience de voir le film original, qui devrait arriver sous peu si le colis ne se perd pas en route et que la poste ne se sert pas au passage...

Lundi, 17 mars 2008

Julia ( Erick Zonca, 2008 )

J'ai trouvé ce film excellent. Rien à redire sur l'interprétation, le scénario est prenant. Le début peut sembler un peu long, mais dès qu'on rentre dans le cœur du sujet un suspense à couper au couteau s'installe. Il y a longtemps que je n'avais pas été captivé à ce point par un film. Je le recommande chaudement à tous ceux qui s'égareraient sur ce blog. Lien allociné, et imdb

Samedi, 1 mars 2008

Fargo ( Joel Coen, 1996 )

Très bon. J'avais presque oublié à quel point ce film était noir.

Vendredi, 15 février 2008

Narc ( Joe Carnahan, 2003 )

Un policier honnête. Ça ne révolutionne pas le genre mais ça se tient.

Dimanche, 10 février 2008

No Country for Old Men ( Ethan & Joel Coen, 2007 )

Après deux films un peu décevants, les frères Coen reviennent au style qui a fait leur succès. Et pour le coup, ils sont en forme, on retrouve la veine de «Fargo», «Blood Simple» ou «Barton Fink», mais en encore plus noir. Très bon. Lien imdb.
Coup de gueule: je crois que je vais arrêter d'aller voir des films au multiplexe, ou alors j'irai aux séances où il n'y a personne (le matin, par exemple, ou le mardi en plein après midi). Ça m'évitera de subir la présence de boulets qui s'empiffrent de pop corn et de sodas en se fichant éperdument que le bruit dérange les voisins :(

Mardi, 29 janvier 2008

The Usual Suspects ( Bryan Singer, 1995 )

A l'époque j'avais été bluffé par ce film quand je l'avais vu au ciné. Mais bon sang, comment n'avais je pas deviné?! (oui je sais c'est facile de dire ça quand on connait la fin). Il faut reconnaitre que le scénario est construit de façon remarquable. Le casting est très bon aussi... une réussite.

Jeudi, 17 janvier 2008

Engrenages ( «House of games», David Mamet, 1987 )

Un bon suspense, avec un scénario bien tordu qui nous mène en bateau. Je préfère malgré tout l'autre film de Mamet que j'avais vu au ciné ( «La prisonnière espagnole» ) pour son scénar encore plus alambiqué.

Vendredi, 28 décembre 2007

Memento ( Christopher Nolan, 2000 )

J'avais loué ce film il y a quelques temps; j'avais bien aimé. En le revoyant je me rends compte que je l'avais sous estimé, ce film est tout bonnement excellent.
C'est l'histoire d'une enquête menée par un type qui n'a pas de mémoire immédiate (il oublie ce qu'il vient de faire au delà de quelques minutes). Pour maintenir un suspense, Nolan a opté pour une structure narrative particulière, puisque le film est filmé à rebours, les raccords entre les scènes étant assurés par des répétitions de quelques secondes permettant de resituer l'action. Même en connaissant l'issue de l'histoire j'ai été bluffé.

Mercredi, 14 novembre 2007

Collateral ( Michael Mann , 2004 )

Un très bon thriller américain de Michael Mann. Très efficace, bon suspense, RAS...

- page 1 de 2