le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeudi, 23 septembre 2010

House by the river ( Fritz Lang, 1950 )

J'avais vu ce film il y a très longtemps, peut être 15 ou 20 ans, ce qui fait que je ne me rappelais que vaguement de l'intrigue. Je me suis procuré le dvd à la Rnac, puisque c'est le seul endroit où on trouve cette collection désormais. Le film est excellent, tout comme le pressage dvd qui a une image excellente (avec un noir et blanc magnifique, très contrasté). Le film est un très bon Lang, à voir d'urgence pour ceux qui ne connaitraient pas.

Desperate ( Anthony Mann, 1947 )

J'ai loué le dvd de cet excellent polar produit par la RKO. Il est redoutablement efficace, avec une fin dans laquelle la photo est particulièrement bien maitrisée (notamment une excellente scène qui se déroule dans un escalier et qui tire parti à la perfection du décor). Un must du film noir.

Mercredi, 8 septembre 2010

The Killers ( Robert Siodmak, 1946 )

Je n'avais jamais vu de film de Siodmak, honte à moi. Je me suis procuré l'édition anglaise de ce film, en dvd, et je dois dire que je ne suis pas déçu du voyage. La distribution est excellente (Burt Lancaster, la superbe Ava Gardner en femme fatale, Edmond O'Brien), l'ambiance digne des meilleurs films noirs. Sans problème un des must du genre.

Mardi, 20 juillet 2010

D.O.A. ( Rudolph Maté, 1950 )

Wild Side réédite des films tombés dans le domaine public, dans des versions restaurées. Entre autres, ce très bon film noir, largement supérieur au remake des années 80s que j'avais eu l'occasion de voir il y a quelques temps. La qualité de la restauration est très variable selon les scènes.

Mercredi, 2 juin 2010

Vertigo ( Alfred Hitchcock, 1958 )

Il s'agit, je crois, du premier Hitchcock que j'ai jamais vu, et il reste pour l'instant dans mes préférés. Les deux parties qui le composent pourraient presque composer chacune un long métrage, tant la narration rend l'intrigue passionnante. Inutile de ressasser des lieux communs sur l'utilisation combinée du traveling arrière/zoom avant ou sur l'utilisation des effets de lumière (dans le rêve par exemple), tout semble génial dans ce film ;) . Après avoir revu le film, j'ai fait quelques recherches et j'ai retrouvé ce lien, ou on revient sur les lieux de San Francisco 45 ans après.

Dimanche, 30 mai 2010

The House on Telegraph Hill ( Robert Wise, 1951 )

Quel choc ! D'habitude je trouve les films de Wise un peu moyens (au vrai sens du terme, corrects sans être excellents) mais ce film-ci sort vraiment du lot. Le début est très classique, sans surprise, pour aller progressivement vers un thriller haletant. La fin, même si elle est un peu convenue, est prticulièrement prenante. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains grands Hitchcock («Rebecca» et «Suspicion», bien sûr). Un film noir à voir !

Mercredi, 10 février 2010

The glass key ( S. Heisler, 1942 )

Je viens seulement de découvrir ce film (et oui, chacun a ses lacunes). Ce n'est certainement pas le meilleur film noir que j'ai vu jusqu'à maintenant, mais il est tout de même de bonne facture. L'ambiance est particulièrement soignée et on retrouve les éléments habituels du genre.
J'ai acheté le dvd sur un site anglais, dans une édition comprenant les sous-titres anglais (donc correcte) et proposant une qualité d'image tout à fait décente ; je ne sais pas ce que vaut l'édition française.

Lundi, 4 janvier 2010

Coffret Richard Fleischer

Je viens de finir de regarder ce coffret que je m'étais offert pour mon anniversaire. Il contient trois moyens métrages de Fleischer produits par la RKO : Deux polars, «The narrow margin» (1952), «Armored car robbery» (1950) - un polar qui fait dans le court efficace, et un drame, «Child of divorce» (1946). Ce drame sur l'éclatement de la famille est intéressant ; on notera l'excellente performance d'actrice de Sharyn Moffett.

Lundi, 28 décembre 2009

La maison dans l'ombre ( «On dangerous ground», Nicholas Ray, 1952 )

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de revoir cet excellent film noir de N. Ray. La dimension psychologique du film donne aux personnages une épaisseur assez peu commune dans le genre. Les personnages joués par Robert Ryan et Ida Lupino sont particulièrement intéressants. Une réussite. Il me le fallait vraiment dans ma dvdhèque, celui là ;)

Mercredi, 25 novembre 2009

Deux films de R. Fleischer : «Bodyguard» et «The clay pigeon»

Je viens de louer deux films de Richard Fleischer produits par la RKO. Tout d'abord «Le pigeon d'argile» (the clay pigeon, 1949). S'il n'est pas un film policier exceptionnel, il est tout de même très divertissant. Le deuxième film, «Bodyguard» (1948), est plus réjouissant, plus rythmé, avec en plus un humour en coin qui ne me déplait pas, pas plus d'ailleurs que la présence de Priscilla Lane dans le casting. Les films ont en commun une durée très courte, autour d'une heure - je présume qu'ils ont du être exploités comme films B à l'époque. Ce réalisateur remonte à toute vitesse dans mon estime, je pense qu'il va falloir que je creuse un peu sa filmographie.

Vendredi, 30 octobre 2009

Mystery Street ( J. Sturges, 1950 )

On peut trouver ce film policier un peu méconnu sur le dvd zone 1 de «Act of Violence». Je l'ai découvert hier soir. Il est à mon avis excellent, c'est une très bonne surprise. Le scénario est intéressant, l'enquête semble faire lamentablement fausse route pendant la première partie du film. «Mystery Street» est bien rythmé, le spectateur est rapidement accroché par l'histoire, et ce dès les premières scènes.

Act of violence ( F. Zinneman, 1948 )

J'avais vu ce film, je crois, au cinéma de minuit il y a quelques années. Il s'agit d'un excellent film noir avec Robert Ryan. Le scénario est relativement classique, mais réserve une ou deux bonnes surprises. Le film n'a toujours pas été édité en dvd en zone 2. Je viens d'apprendre, sur un forum de film noir où j'ai mes habitudes, que l'édition zone 1 est en fait un pressage toutes zones. C'est l'occasion de (re-)découvrir ce petit bijou. Le transfert est de bonne qualité sur le dvd, à part une ou deux scènes où le grain dans l'image devient un peu trop visible, mais rien de gênant. Le dvd propose un deuxième film, «Mystery street». Les deux films sont sous-titrés en français et anglais.

Dimanche, 9 août 2009

L'enfer est à lui ( White Heat, R. Walsh, 1949 )

Un film de Walsh avec James Cagney ne peut à la base pas être franchement mauvais... ;) J'avais loué celui ci il y a quelques années, je viens de revisionner la copie que j'ai achetée il y a quelques mois. Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est son ryhtme très soutenu. Le film est mené tambour battant : Tous les quart d'heure le contexte change. On passe de l'attaque du train à la fuite, de la fuite à la prison, puis à l'évasion, puis... À mon avis il s'agit là d'un des chefs d'œuvre du film noir, une vraie pièce de choix.

Mardi, 13 janvier 2009

L'énigme du chicago express ( «The narrow margin» , R. Fleischer, 1952 )

C'est marrant, ça faisait longtemps que je voulais voir «the narrow margin», et comme je ne connaissais pas le titre français, je me suis aperçu ce soir que je l'avais loué sans m'en rendre compte... Bon, le film est excellent, et est à mon avis un des films noirs à voir absolument. La quasi totalité de l'histoire se déroule dans un train. La réalisation est brillante ( le suspense est maintenu pendant toute la durée du film, et Fleischer multiplie les plans ingénieux... ). Un must.

Mardi, 8 janvier 2008

Le voyage de la peur ( «The Hitch-Hiker», Ida Lupino, 1953 )

Je connaissais Ida Lupino en tant qu'actrice, mais pas derrièe la caméra... J'ai trouvé ce thriller très bon. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin, avec de bons moments bien tendus comme on aime ;)

Lundi, 5 novembre 2007

Règlement de comptes ( «The big heat», Fritz Lang, 1953 )

Un bon vieux film noir comme on les aime ! enfin moi en tous cas, je suis fan.

Mercredi, 24 octobre 2007

Berlin Express ( Jacques Tourneur, 1948 )

Un très bon Tourneur... même si j'ai une nette préférence pour ses films fantastiques («cat people», «i walked with a zombie», «the leopard man») ou l'excellent film noir «out of the past». L'action se situe peu après la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Le film était produit par la RKO.

Lundi, 22 octobre 2007

The postman always rings twice ( Tay Garnett, 1946 )

Je viens de regarder le dvd. J'ai beaucoup aimé, c'est un excellent film. Avec Lana Turner.

Mercredi, 17 octobre 2007

Une incroyable histoire ( «The Window», Ted Tetzlaff, 1949 )

J'ai loué le dvd. Il s'agit d'un film RKO. Comme souvent pour les films de cet excellent sudio, le film vaut le détour. Le suspense est bien mené jusqu'au bout.
lien imdb: