le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche, 31 mars 2013

L'artiste et son modèle ( Fernando Trueba, 2013 )

Beau film, mais contemplatif et un peu longuet sur la fin… mais la photographie, le noir et blanc superbe rattrapent plus ou moins ça. Jean Rochefort est excellent, comme d’habitude.

Mardi, 20 novembre 2012

Argo ( Ben Affleck, 2012 )

J’ai beaucoup aimé. Le film m’a tenu en haleine du début à la fin. Une réussite. Attention, spoiler :

AfficherMasquer

J’ai juste trouvé la fin (à l’aéroport) un peu ‘too much’, trop hollywoodienne. Je pense que ce n’était pas la peine d’en faire autant. Mais bon, c’est du cinéma… ;)

Dimanche, 14 octobre 2012

Insensibles ( Juan Carlos Medina, 2012 )

J’y suis allé un peu sur un coup de tête. Le film était “étiqueté” Epouvante/horreur. Sans aller jusque là, il y a des scènes très dures, à déconseiller aux personnes sensibles. Le film est, par ailleurs, prenant ; la réalisation est bonne.

Lundi, 9 juillet 2012

Barbara ( Christian Petzold, 2012 )

Bon film allemand. Les personnages sont intéressants. J’ai trouvé qu’il y avait des petites longueurs par moment, mais ça passe quand même bien.

Mardi, 3 juillet 2012

De rouille et d'os ( Jacques Audiard, 2012 )

J’ai bien aimé. Audiard, décidément très doué, évite le piège facile de faire dans le mélo (je craignais un peu ça, vu le sujet). Les acteurs sont convaincants.

Dimanche, 24 juin 2012

Une éducation Norvégienne ( Jens Lien, 2012 )

Parfois dramatique, parfois drôle, souvent déjanté, un film norvégien finalement bien sympathique.

Lundi, 28 mai 2012

Margin call ( J.C. Chandor, 2012 )

Le film est prenant. Il s’agit d’une narration de la nuit d’avant le début “visible” du krach de 2008. Le film inclut quelques scènes explicatives que même des nuls comme moi en économie peuvent comprendre (mais je me soigne, je regarde Dr Cac de temps en temps) ;) Dommage qu’il ne passait qu’au multiplexe (par chance en VO).

Mardi, 8 mai 2012

Miss Bala ( Gerardo Naranjo, 2012 )

Très bon film mexicain, à cheval entre le drame et le thriller. C’est très noir et désabusé.

Dimanche, 26 juin 2011

Brighton Rock ( Rowan Joffe, 2011 )

Un bon drame policier. Le scénario est prenant. Certaines scènes sont grandioses (la scène d’ouverture, entre autres, et quelques plans magnifiquement tournés comme le premier plan dans l’église). On retrouve John Hurt dans un petit rôle.

Dimanche, 16 janvier 2011

Incendies ( Denis Villeneuve, 2010 )

Une très belle réalisation canadienne. Sur fond de conflit au moyen orient, ce film est parfois dur, bâti sur une histoire bouleversante... sans jamais en faire des tonnes du côté du pathos. La grande classe.

Jeudi, 6 janvier 2011

Somewhere ( Sofia Coppola, 2010 )

J'avais revu récemment Lost In Translation, et je m'étais fait la réflexion qu'il était vraiment savoureux, et qu'il ne méritait pas les critiques négatives qui lui étaient adressées à l'époque. Du coup, je suis allé voir le dernier film de Sofia Coppola... un peu à reculons, je dois l'avouer, parce que la bande annonce ne m'inspirait pas du tout. Encore moins l'affiche, d'ailleurs. Pour faire court : j'avais peur de m'emmerder. Réaction à chaud : Le film n'est pas si mal que ça. Certaines scènes font bizarrement écho à Lost In Translation (L'interview entre autres...). Le rythme est plutôt (très) lent, c'est moins original et moins fun que LIT ; Bill Murray est irremplaçable, de toutes façons, mais bon ça ne passe pas trop mal. Sûrement pas transcendant, mais ça se laisse regarder plutôt bien.

Dimanche, 22 août 2010

D'amour et d'eau fraîche ( Isabelle Czajka, 2010 )

Probablement pas le film de l'année, ni le scénario du siècle, mais le film est vraiment plaisant, avec ses acteurs convaincants et parfois de petites touches d'humour. J'ai bien aimé.

Lundi, 26 juillet 2010

Copacabana ( Marc Fitoussi, 2010 )

Je suis allé voir ce film parce que j'avais bien aimé le court métrage ''bonbon au poivre'' du même réalisateur (disponible sur le même dvd que celui que j'évoquais dans cet autre billet). On retrouve d'ailleurs deux des actrices de ce court, c'est assez marrant, dans des rôles un peu similaires. J'ai bien aimé Copacabana aussi, je viens de passer un bon moment. Les personnages sont intéressants, le scénario évite quelques pièges un peu faciles. Ça vaut bien le détour.

Mardi, 20 juillet 2010

The bigamist ( Ida Lupino, 1953 )

En même temps que D.O.A., j'ai acheté ce film d'Ida Lupino que j'attendais de voir depuis longtemps. (J'aime beaucoup Ida Lupino, elle est excellente en tant qu'actrice - voir On dangerous ground, par exemple- ou réalisatrice ( The Hitch-Hiker)). Ici point de film noir, mais un très bon drame social. L'image est superbe sur ce film-ci.

Samedi, 17 juillet 2010

Un poison violent ( Katell Quillévéré, 2010 )

Je suis allé à l'avant première du premier long-métrage de Katell Quillévéré, dont j'avais déjà vu un court métrage (à bras le corps, disponible sur une sélection de courts de cannes 2007). Je dois dire que c'est une bonne surprise, j'ai bien aimé ce long métrage. L'interprétation est bonne (chapeau à la jeune fille qui joue le rôle principal, et donne la réplique à Lio et Galabru). Le film sort le 4 août.

Jeudi, 13 mai 2010

Dans ses yeux ( Juan José Campanella, 2010 )

Alors là je dis chapeau. Le film est captivant ; la réalisation nous plonge rapidement au cœur d'un scénario solide. Les personnages sont intéressants - jusque dans certains seconds rôles (je pense évidemment à Pablo le fonctionnaire alcoolique). Le ton du film est résolument dramatique, à la lisière du film policier, mais sait de temps en temps avoir juste ce qu'il faut d'humour. Une réussite.

Mercredi, 20 janvier 2010

Terre lointaine ( «Terra estrangeira», Walter Salles & Daniela Thomas, 1996 )

Je me suis offert le coffret Walter Salles que TF1 video vient de sortir. (En fait il s'agit juste de rééditions de 3 films empaquetés dans un coffret : Terre lointaine, carnets de voyage et une famille bresilienne).
J'ai acheté le coffret rien que pour ce très beau film que j'avais vu à l'époque au cinéma. Tourné dans un noir et blanc superbe, le film, quelque part entre le drame et le polar, est relativement dense au niveau narratif, sans pour autant oublier de s'attacher aux personnages. Un long métrage qui mériterait à mon avis d'être un peu plus connu.

edit : je viens de trouver une bande annonce sur youtube, je la mets ici :

Lundi, 4 janvier 2010

Coffret Richard Fleischer

Je viens de finir de regarder ce coffret que je m'étais offert pour mon anniversaire. Il contient trois moyens métrages de Fleischer produits par la RKO : Deux polars, «The narrow margin» (1952), «Armored car robbery» (1950) - un polar qui fait dans le court efficace, et un drame, «Child of divorce» (1946). Ce drame sur l'éclatement de la famille est intéressant ; on notera l'excellente performance d'actrice de Sharyn Moffett.