le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi, 20 novembre 2012

Argo ( Ben Affleck, 2012 )

J’ai beaucoup aimé. Le film m’a tenu en haleine du début à la fin. Une réussite. Attention, spoiler :

AfficherMasquer

J’ai juste trouvé la fin (à l’aéroport) un peu ‘too much’, trop hollywoodienne. Je pense que ce n’était pas la peine d’en faire autant. Mais bon, c’est du cinéma… ;)

Dimanche, 14 octobre 2012

Insensibles ( Juan Carlos Medina, 2012 )

J’y suis allé un peu sur un coup de tête. Le film était “étiqueté” Epouvante/horreur. Sans aller jusque là, il y a des scènes très dures, à déconseiller aux personnes sensibles. Le film est, par ailleurs, prenant ; la réalisation est bonne.

Dimanche, 20 mai 2012

Babycall ( Pal Sletaune, 2012 )

Très bon thriller norvégien. Noomi Rapace est excellente dans le rôle de mère paumée.

Mardi, 8 mai 2012

Miss Bala ( Gerardo Naranjo, 2012 )

Très bon film mexicain, à cheval entre le drame et le thriller. C’est très noir et désabusé.

Vendredi, 27 janvier 2012

Millenium - les hommes qui n'aimaient pas les femmes ( 'the girl with the dragon tattoo', David Fincher, 2012 )

Vu hier soir. Il s’agit d’une autre adaptation du roman millenium. Très efficace, realisé par D. Fincher. J’ai du mal à départager les deux films ; le film américain comporte peut être plus d’action, et développe plus certains aspects du bouquin qui avaient été eclipsés dans l’adaptation suédoise.

Le générique est déjà fabuleux :)

Millenium ( Niels Arden Oplev, 2009 )

Vu avant-hier soir. C’est la première adaptation du roman policier suédois, premier de la série. Roman que j’avais trouvé correct mais sans plus, soit dit en passant (j’ai du mal à comprendre pourquoi on en a fait tout un foin). J’ai bien aimé l’adaptation, c’est relativement efficace et colle à l’histoire d’origine.

Mardi, 17 août 2010

L'heure du crime ( Giuseppe Capotondi, 2010 )

Très bonne surpise que ce thriller italien. Le scénario est riche en rebondissements jusqu'à la fin, et même saupoudré d'éléments lorgnant sérieusement vers le cinéma fantastique. Très bon. Le montage peut sembler perturbant au début, mais cela ajoute finalement une bonne touche personnelle au film.

Dimanche, 15 août 2010

The killer inside me ( Michael Winterbottom, 2010 )

Les deux films de Winterbottom que j'avais déjà vus (Jude et 9 songs) m'avaient laissé une impression un peu mitigée, surtout le deuxième cité. Celui ci m'a un peu plus convaincu ; c'est assez bien ficelé. On suit le point de vue du psychopathe. Cependant j'ai été un peu dérangé par certaines scènes, d'une violence presque écœurante. Le film m'a fait penser à certains films des frères Coen ( the barber et ''no country for old men'' ), avec l'humour en moins. Noir, noir, noir... Dans le casting on retrouve Casey Affleck, Jessica Alba et Simon Baker

Mardi, 10 août 2010

Cellule 211 ( Daniel Monzon, 2010 )

Un thriller espagnol rondement mené, avec cependant un scénario parfois un peu excessif (les rebondissements sont parfois un peu capillo-tractés, et pas forcément très crédibles). Un film bien rythmé, malgré tout.

Dimanche, 4 juillet 2010

La disparition d'Alice Creed ( J. Blakeson 2010 )

Les nombreux rebondissements du scénario font de ce huis-clos à trois personnages un thriller très honnête. Il y a un ou deux détails qui sont un peu "gros" à mon goût mais, franchement, le tout reste tout de même plus que correct. Avec Eddie Marsan.

Jeudi, 3 juin 2010

Rabia ( Sebastian Cordero, 2010 )

J'ai trouvé le film honnête, avec un scénario original ; malheureusement il manque, à mon avis, deux ou trois rebondissements. L'histoire a tendance à s'essouffler par moment, après un début plus que prometteur. Il faut quand même reconnaitre que la réalisation est de bonne facture.

Lundi, 5 avril 2010

Daniel & Ana ( Michel Franco, 2010 )

Rien à redire sur la mise en scène (très bonne, on rentre dans l'histoire dès les premières minutes) ou l'interprétation, mais le sujet était tellement glauque que j'ai eu du mal à apprécier ce long métrage. J'ai même été surpris, je ne m'attendais pas à ça d'après ce que j'avais lu dans le synopsis.

Dimanche, 28 février 2010

Shutter Island ( M. Scorsese, 2009 )

Après «Mystic River» et «Gone, baby gone», c'est au tour de «Shutter Island» de Dennis Lehane d'être adapté au cinéma. Ce coup-ci, c'est Martin Scorsese qui s'y colle. Même en connaissant la fin, j'ai été pris dans l'histoire. Le film est bien mené, avec parfois des moments un peu confus - mais c'est le scénario qui veut ça, si vous l'avez vu vous savez sûrement de quoi je parle. Le casting est réjouissant (J'ai trouvé DiCaprio supportable pour une fois ; dans les seconds rôles on retrouve Max Von Sydow, Ben Kingsley, et Michelle Williams, que je n'ai reconnue qu'à la fin du film - j'ai passé presque deux heures à me demander dans quel film je l'avais déjà vue, c'était dans «Land Of Plenty» de Wenders).

Mercredi, 11 mars 2009

Frozen River ( Courtney Hunt, 2008 )

Je l'avais raté au studio, je viens d'aller le voir à "l'image" à Plougastel. Ce drame teinté de thriller est très bon. Le début est assez lent, mais le suspense s'installe rapidement... Les personnages sont intéressants ; ils ont vraiment une épaisseur, l'nterprétation est très bonne. Le personnage principal est incarné par Melissa Leo, qu'on avait pu voir dans «21 grams».
«Frozen River» est le premier long métrage de Courtney Hunt (qui ne renie pas les influences d'Alejandro Gonzales Inarritu). Très prometteur !