le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeudi, 11 octobre 2018

Atlantique Jazz Festival : François Corneloup, Theo Ceccaldi Freaks au Vauban

Hier soir je suis allé voir le 5tet de François Corneloup. Très bon, comme je m’y attendais. Avec François Corneloup (sax baryton), Sophia Domancich (Fender Rhodes), Simon Girard (trombone), Joachim Florent (basse) et Vincent Tortiller (batterie). La deuxième partie était assurée par Théo Ceccaldi FREAKS , avec un mélange de jazz et de rock survitaminé. J’ai été agréablement surpris. Le groupe était composé de Théo Ceccaldi (violon, voix), Quentin Biardeau (sax, claviers, voix), Benjamin Dousteyssier (saxophones), Giani Caserotto (guitare électrique), Valentin Ceccaldi (violoncelle, basse électrique) et Etienne Ziemniak (batterie).

Dimanche, 8 avril 2018

Kintsugi (au Quartz)

Musique atypique, jouée par un trio tout aussi atypique : Kakushin Nishihara (biwa), Serge Teyssot-Gay (guitare électrique) Gaspar Claus (voloncelle). Cela donne une musique à la fois atmosphérique et étonnante. J’ai bien aimé.
lien

Dimanche, 4 février 2018

Concert au MacOrlan : The Bridge #14 et Mike Reed's Flesh & Bone

Mardi soir, je suis allé au MacOrlan pour voir un concert organisé par Penn Ar Jazz. En première c’était The Bridge (#14). Clairement free, donc pas forcément facile d’accès, mais avec de grands moments. Le groupe était composé de Dave Rempis (sax), Keefe Jackson (sax, cl), Didier Lasserre (dr), Peter Orins (dr, eh oui, deux batteries pour ce groupe), Christine Wodrascka (p). En deuxième partie, c’était le groupe de Mike Reed, dans un concert qui mélangeait jazz, poèmes déclamés et vidéos. L’histoire de cette création est assez lourde puisque Mike Reed l’a composée après un incident traumatisant (il a failli se faire lyncher par des néo-nazis, si j’ai bien compris). Le groupe était composé de Mike Reed (dr), Marvin Tate (voix), Greg Ward (alto sax), Jason Stein (cl), Ben Lamar Gay ( cornet), Tim Haldeman (ts), Jason Roebke (contrebasse), Kim Alpert (vidéos). J’ai adoré cette deuxième partie de soirée.
lien

Dimanche, 5 novembre 2017

Louis Sclavis & Benjamin Moussay au Vauban

Je suis retourné au Vauban mercredi, pour voir ce duo, avec Louis Sclavis (cl, cl basse) et Benjamin Moussay (p). J’ai trouvé le concert très bon.

Dimanche, 15 octobre 2017

AJF 2017 ... suite et fin

Dernier concert, donc, au Vauban. En première partie, le 4tet de Jacky Molard, avec François Corneloup en invité. Bien sympa. Ensuite c’était Julien Lourau et Bojan Z. Sans trop de surprise, c’était juste parfait ;)

Samedi, 14 octobre 2017

Atlantique Jazz Festival 2017

Bon ça partait mal, je n’ai pas pu assister au concert de mercredi soir. Jeudi je suis allé voir le ciné concert Sammies in Brest au Quartz. Intéressant ! Avec Christofer Bjurström au piano et Vincent Raude aux instruments électroniques. Vendredi je suis allé au Mac Orlan. En première partie, c’était Rob Mazurek et Julien Desprez. Très free, donc pas forcément très accessible (ça s’est senti dans les réactions du public), mais ça fait du bien par où ça passe ;) Ensuite c’était l’ONJ avec un magnifique concert “Oslo”. Comme une nouille j’ai négligé d’acheter le cd à la fin, il va falloir rectifier ça.

Jeudi, 1 juin 2017

Japanese new music festival (au Vauban)

C’est sûr que c’était original… On a entendu une musique complètement débridée, entre le free jazz et le rock, jouée par 8 groupes (en fait différentes combinaisons des 3 musiciens). Je n’avais jamais appréhendé la braguette comme un instrument de musique. ;)

Samedi, 25 février 2017

Michel Aumont trio - Souffles 3 (au Vauban)

Ça faisait un moment que je n’étais pas allé au Vauban écouter du jazz, ça commençait à me manquer. Et ça a fait du bien, ce concert de musique “armorigène” ;) ! Michel Aumont (cl. basse, et un truc électronique dont je n’ai pas bien compris ce que c’était ) jouait avec Youenn Le Cam (Tuba, trompette) et Régis Huiban (accordéon). Une formation atypique, donc - mais l’atypique est assez courant en jazz ;) -, pour un très bon concert.

Dimanche, 16 octobre 2016

[ Atlantique Jazz Festival 2016 ] The bridge #4 : Shore to Shore

Le concert se passait au Vauban. Le ton était vite annoncé : musique improvisée. Du free un peu rêche par moments, mais il y avait des bonnes choses. Avec Rob Mazureck (cornet, électronique), Mwata Bowden (cl, s), Matt Lux (basse), Mathieu Sourisseau (basse acoustique), Julien Desprez (guitare électrique).

Samedi, 15 octobre 2016

[ Atlantique Jazz Festival 2016 ] Anne Paceo 'Circles' au Quartz

C’est la misère, je n’ai plus le temps pour aller voir les concerts de l’AJF :( J’ai quand même réussi à aller voir Anne Paceo. Le groupe était composé d’Anne Paceo (batterie, chant), Christophe Panzani (saxophones), Tony Paeleman (claviers) et Leila Martial (voix). Ce n’est pas vraiment le style de jazz que j’affectionne habituellement, mais j’ai tout de même bien apprécié le concert. Je continue à trouver que l’ambiance est plus ‘froide’ au Quartz qu’au Vauban.

Jeudi, 28 avril 2016

Géraldine Laurent 4tet "At Work" au Vauban

Je ne connaissais pas, je n’ai pas été déçu. Le groupe de Géraldine Laurent (sax) était composé aussi de Donald Kontomanou (batterie), Paul Lay (Piano) et Yoni Zelnik (contrebasse). Le style était plutôt conventionnel, mais très réjouissant. Il va falloir que je jette une oreille attentive sur ses disques…

Jeudi, 7 avril 2016

Concerts à Smalls

J’ai profité d’être à New York pour aller écouter des concerts de Jazz à Smalls. Le jeudi 31/03 je suis allé voir le groupe d’Andy Farber, avec Andy Farber au sax, Bruce Harris à la trompette, Jennifer Vincent à la contrebasse, et je ne sais plus qui était à la batterie ni au trombone. Le samedi suivant, c’était le 4tet d’Hal Galper. (Je n’ai pas retenu le line-up du groupe,et ce que je vois sur le site de Smalls n’a pas l’air de correspondre). Tout cela était bien sympathique, d’un style plus conventionnel que ce que je peux entendre en général au Vauban.

Samedi, 12 mars 2016

Émile Parisien 4tet au Vauban

J’ai adoré. Du jazz débridé comme j’aime. E. Parisien (sax), que j’avais vu jouer l’autre jour avec Stépane Kerecki, jouait avec Ivan Gélugne (contrebasse), Julien Touery (piano) et Julien Lutelier (batterie).

Dimanche, 7 février 2016

Stéphane Kerecki 4tet - Nouvelle Vague

J’ai bien aimé le concert. En plus de S. Kerecki (contrebasse) jouaient Émile Parisien (sax soprano), Fabrice Moreau (batterie) et Guillaume De Chassy (piano). Les thèmes étaient des reprises de musique de films de la nouvelle vague, évidemment ré-interprétés, c’est du jazz quand même ;) Cela faisait un moment que je n’étais pas allé à un concert de Penn Ar Jazz, voilà une bonne remise en condition, surtout que la suite du trimestre s’annonce prometteuse.

Lundi, 5 octobre 2015

Philippe Champion & Hamid Drake @ Run ar Puns (Chateaulin)

Avec un tel duo, comment le concert aurait-il pu être décevant ? ;) C’était juste parfait, comme je m’y attendais. Encore merci à Penn Ar Jazz !

The Creepshow @ the borderline (London)

Je m’aperçois que j’ai oublié de faire un billet sur mes vacances de quelques jours à Londres en août dernier. Le point d’orgue en aura été la journée du samedi : D’abord une visite aux fabuleux Kew Gardens. Et le soir, ce pour quoi j’étais venu, à savoir un concert de Psychobilly. J’écoute beaucoup ce genre musical ces temps-ci. La soirée a débuté avec Dick Venom and the terrortones, pour se poursuivre avec Dick Dynamite and the doppelgängers. Ensuite The Zipheads, très bons aussi. Et pour finir, le groupe pour lequel j’avais fait le voyage : les canadiens de The Creepshow. Excellent. J’ai juste regretté que le son était un peu trop saturé (je ne parle pas que du volume sonore ; le son se perdait parfois dans la saturation et du coup on ne retrouvait pas toujours le son rockabilly comme sur les premiers groupes du concert). Malgré ce petit bémol… un très bon concert :) .

Jeudi, 26 mars 2015

Marc Ducret solo, Assemblée au Vauban

Marc Ducret jouait en solo en première partie de soirée. J’ai du mal à accrocher à ce qu’il fait. En deuxième partie jouait Assemblée, le groupe de Luc Ex (basse acoustique) avec Ab Baars (sax, clarinette… et j’ai cru reconnaître un shakuhachi (?)), Ingrid Laubrock (ts) - que j’avais déjà vue lors d’un précédent concert - et Hamid Drake (dr), bien connu des habitués des concerts au Vauban, ainsi que de ma platine cd ;) . Ce concert était fabuleux, avec une musique très énergique et débridée.

Samedi, 21 mars 2015

"Rouge" & Henri Texier Hope 4tet

Concert jeudi dernier, il en fallait pas le rater celui-là ! En première partie, le trio “Rouge” : Frédéric Briet (contrebasse), Simon Goubert (dr) et Guillaume Orti (sax). Très, très bon. Et en deuxième partie, le 4tet “Hope” du grand Henri Texier (b), avec François Corneloup (sax baryton), Sébastien Texier (cl, sax) et Louis Moutin (dr). C’était fabuleux, une super soirée, encore merci à Penn Ar Jazz !

Samedi, 28 février 2015

Hubbub au Vauban

Je suis allé voir Hubbub au Vauban mercredi soir. Je ne savais pas du tout ce que ça pouvait donner (et surtout j’avais envie d’un concert). C’était du free, assez ‘abstrait’ - je ne suis pas hermétique au free jazz, loin de là, mais je préfère quand c’est plus pêchu. J’ai moyennement apprécié, et je ne suis pas resté pour le 2e set. Point positif : Ça m’a un peu changé les idées.

Samedi, 29 novembre 2014

Tigran

Tigran Hamasyan passait au Quartz mercredi dernier. J’ai apprécié. La voix de la chantesue donnait un un côté aérien au trio piano/basse/batterie. Manquait juste le côté intimiste d’une petite salle.

- page 1 de 4