le Weblog de Tanguy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche, 6 septembre 2020

Tenet ( Christopher Nolan, 2020 )

J’ai vraiment eu l’impression de voir un décalque d’Inception. Le film reste quand même distrayant.

Dimanche, 30 août 2020

Petit Pays ( Eric Barbier, 2020 )

J’ai trouvé sur le génocide ce film sur le génocide au Rwanda en 1994 plutôt bon. Il y a des scènes assez dures.

Dracula ( Francis Ford Coppola, 1992 )

Ressorti en ces temps de vaches maigres cinématographiques. Même si je le connais quasi par coeur, il faut reconnaître la maîtrise de Coppola à la mise en scène. Très bon.

Madre ( Rodrigo Sorogoyen, 2019 )

Un drame / thriller franco-espagnol, que j’ai trouvé intéressant. La première scène est fabuleuse (un suspense construit autour d’une conversation téléphonique). Le film devient ensuite plus “classique” mais tout de même intéressant.

Dimanche, 23 août 2020

Family romance, LLC ( Werner Herzog, 2020 )

J’ai trouvé le film décevant. Le sujet de départ est original, mais passé les premières minutes l’histoire devient vaine, à mon avis.

Vendredi, 21 août 2020

Ligh of my life ( Casey Affleck, 2019 )

J’ai été agréablement surpris. Casey Affleck prend son temps pour raconter son histoire mais le rythme est bien maitrisé, et le film passe comme une lettre à la poste.

Dimanche, 9 août 2020

L'infirmière ( Kôji Fukada, 2019 )

J”ai été un peu déçu. Le film est loin d’être mauvais, mais j’ai trouvé la narration inutilement compliquée. A revoir sans doute, peut-être que je n’étais pas d’humeur ou pas assez concentré.

Samedi, 25 juillet 2020

Lucky strike ( Kim Yong-Hoon, 2020 )

Je suis vraiment en retard dans mes billets, cela fait déjà une semaine… J’ai trouvé ce film coréen intéressant. Certaines scènes sont assez violentes, donc à ne pas mettre devant tous les yeux.

Jeudi, 9 juillet 2020

Brooklyn Secret ( Isabel Sandoval, 2019 )

Je ne m’attendais pas à ça, mais j’ai trouvé le film intéressant.

L'ombre de Staline ( Agnieszka Holland, 2019 )

Vu jeudi dernier. Après cette longue période de confinement et de privation de cinéma, ça a fait du bien de retourner dans une salle obscure. J’ai bien aimé le film.

Jeudi, 12 mars 2020

Dark Waters ( Todd Haynes, 2020 )

J’ai trouvé le film très efficace. Une bonne surprise. Je pense que je vais réviser les autres films de Todd Haynes ;)

Vivarium ( Lorcan Finnegan, 2020 )

L’idée de départ est brillante. Le film s’essouffle un peu dans la deuxième moitié, mais reste tout de même réjouissant.

Dimanche, 23 février 2020

Jojo Rabbit ( Taika Waititi, 2020 )

J’ai bien aimé, mais le sujet est assez sensible et j’ai trouvé par moments le traitement un peu ambigu.

Samedi, 18 janvier 2020

The Shining ( Stanley Kubrick, 1980 )

Je crois bien que je c’est la 4e fois que je vais voir ce chef d’oeuvre en version longue au cinéma. Je trouve cette version largement supérieure à la director’s cut de 115’. Les scènes supplémentaires apportent vraiment un plus au rythme du film même si elles ne sont pas essentielles à l’histoire. Le film était présenté dans un format large (1,85 je pense, au lieu de 1.33).

Samedi, 4 janvier 2020

Star Wars IX : L'ascension de Skywalker

Vu le week-end dernier. Sans doute le meilleur de la dernière trilogie de star wars (ce qui en soit n’était pas très difficile), mais on retrouve encore un scénario “checklist” avec tous les éléments attendus, mais sans aucune originalité ni personnalité. Un film de commande, en gros. Ça se regarde avec plaisir, mais je pense que je vais oublier très vite ce que j’ai vu.

Dimanche, 22 décembre 2019

The Lighthouse ( Robert Eggers, 2019 )

Ce film est le deuxième réalisé par Robert Eggers, après “The Witch” (ou faut-il écrire The vvitch), qui m’avait agréablement surpris quand je l’avais découvert en dvd. Ce deuxième long métrage est un peu différent dans la forme, mais il ne déçoit pas par rapport au premier (peut-être légèrement en dessous, mais sans doute parce que j’en attendais plus que pour le premier. Et là, je pinaille… ;) ).

Dimanche, 24 novembre 2019

Sorry, we missed you ( Ken Loach, 2019 )

Très bonne réalisation, comme toujours. Dire que les films de Ken Loach ne sont pas souvent très joyeux relève de l’euphémisme, mais celui ci est particulièrement noir.

[ film court ] 2019, suite et fin

Jeudi, j’ai juste vu la compétition 5, très bonne avec l’excellent “To plant a flag”. Samedi c’était le panorama animation 2 , très bon aussi, et Rires sans frontières. J’ai beaucoup aimé, surtout “Handarbeit” et “Matthew”. dimanche, j’ai vu la 2e séance de films primés, décevante dans l’ensemble.

Dimanche, 17 novembre 2019

[ film court ] 2019, mercredi

Assez grosse journée, avec 5 séances… J’ai commencé par “le court d’après1”, j’ai bien aimé “Tempus fugit” entre autres. Puis “#c’est mon court”, une sélection de courts par des jeunes des quartiers brestois. J’ai particulièrement apprécié “Détours” et “pile poil”. Ensuite, une séance Valérie Leroy, bien sympathique, et où j’ai découvert, interloqué, l’existence du cheval baton… ;) Puis la compétition ovni, très bizarre. J’ai bien aimé le premier film. J’ai terminé par le panorama animation 1, très bien comme souvent.

[ film court ] Festival 2019, soirée d'ouverture

Le festival commençait mardi dernier, avec deux séances consacrées à la piscine. J”ai revu des bons courts métrages comme “la femme qui flottait”, “le grand bain”, “garden party”, “cloro”. Une très bonne surprise : “Hopptornet” (le grand plongeoir). Je mets à jour la liste des courts que j’ai retrouvés sur le web…

- page 1 de 30