La haie de bambous
Par Tanguy le Dimanche, 3 novembre 2013, 10:38 - Bambous - Lien permanent
Le devant de mon jardin était, quand j’ai acheté la maison, constitué de vieux arbres qui plongeaient une grande partie du jardin dans l’ombre. J’ai voulu changer ça par quelque chose de plus “léger”. Je voulais que la haie puisse occulter rapidement le trou laissé par les arbres qui seraient enlevés pour laisser place à la nouvelle haie; C’est là que j’ai entendu parler de la vitesse de pousse extraordinaire des bambous. En 2009 j’ai commencé à me renseigner… Devant la diversité des variétés de bambous, j’ai même eu l’idée de faire un jardin composé essentiellement de ce végétal… pour abandonner rapidement : Un pépiniériste me proposait des phyllostachys aurea (espèce très commune). Problème : Les phyllostachys, comme la pupart des bambous, sont traçants, et peuvent donc devenir envahissants. Comme je ne me voyais pas passer mon temps dans le jardin à rattraper les bouts de bambou qui s’échappent, j’ai donc mis le projet en veilleuse, pour m’y repencher en 2011. Et découvrir les bambous cespiteux qui poussent en touffes au lieu d’envahir le jardin. Pour ma haie j’ai donc fini par choisir des fargesia robusta ‘pingwu’. J’ai fait le voyage jusqu’à Concarneau pour acheter quelques plants.
C’est à peu près à cette époque que, fasciné par cette graminée géante aux variétés si diverses, j’ai acheté un livre sur les bambous et que j’ai démarré une petite collection.
Photos d’évolution de la haie : En 2011 j’ai donc acheté les pots de fargesia, divisé les mottes en deux et planté la haie :
En 2013 (été) ça donnait ça, la haie était quasiment occultante :